Le négoce est affaire de vendeurs et d'acheteurs mais aussi de tractations diverses. Selon le CNRTL : "traiter avec une puissance étrangère avec laquelle existe un différend, les termes d'un accord, d'un traité".
Si je sors pépé Littré du placard, après les opérations commerciales de première occurrence : "traiter de la paix et de la guerre ou autres affaires internationales".
La paix serait donc une affaire internationale. La paix serait donc une affaire à traiter à l'O.N.U. ou je me trompe ?

Qu'est-ce qui lui a pris au costumé romain, sa grande robe de chambre flottant au vent ? Serait-il un ambassadeur de l'O.N.U. en sus du jésus et autres saints glin-glin ? De quoi qu'il se mêle quand il enjoint la pauvre Ukraine, attaquée pilonnée meurtrie dans sa chair et son territoire par le voisin russe, de négocier ? Le vin de messe lui aurait-il tapé sur le ciboulot ? le soleil de Rome est ravageur.
Négocier ? et puis quoi encore !

J'arrive à Castel Gandolfo, je m'installe avec mes nombreux bouquins, un ou deux meubles de famille, mes frusques et peut-être un ou deux chiens-chiens, pourquoi pas ? Il déboule pas content le type.
M'enfin monsieur pape, on va négocier n'est-ce pas ? Je vous pique Castel Gandolfo qu'a un beau jardin pour mes chiens-chiens, mon repos et un lac où faire trempette… vous, allez faire vos messes et simagrées ailleurs, vous ne manquez pas de palais. Et toc ! Voici donc la négociation que vous avez appelé de vos vœux de mitré.
D'ailleurs et c'est bien curieux, vous n'avez eu ce mot pour le musulman qui a attenté à la vie de paisibles kibboutzim ou l'israélien qui, en représailles, assassine du musulman à tire-larigot que six mois après le début des massacres. Juifs et musulmans ne sont pas de votre obédience, c'est ça ? Il y a pourtant nombre de catholiques dans ce coin de planète martyr depuis si longtemps.

Le russe veut piquer l'Ukraine puis les autres anciens satellites de la défunte U.R.S.S., l'israélien veut récupérer Gaza et ses longues plages tout en grignotant la Cisjordanie d'une occupation illégale à l'autre… et il faudrait négocier ? les assaillis traiteraient avec leurs bourreaux une relative paix d'esclave ?

Certes, l'O.N.U. ne sert plus à grand chose. Des résolutions en veux-tu en voilà qui n'aboutissent à rien, du rien dévastateur. Cette assemblée naissant sur les décombres de la S.D.N. née du premier conflit mondial et morte après le deuxième, meure t'elle à son tour ? ce n'est pas bon signe.
Nous faudra t'il supporter un troisième conflit mondial pour que se créée une instance plus offensive dans ses résolutions et surtout dans leur exécution sans discutailleries ni vulgaires intérêts économiques de chaque état ?
Au train où vont les progrès des armements et l'imbécile arrogance des dirigeants, il n'y aura peut-être plus rien ni personne pour négocier.

7 avril 2024